La gestion du temps

La gestion du temps

La gestion du temps scolaire

Conseils pour mieux
vous organiser

De nombreux élèves et étudiants se tournent vers Timbereng School pour demander un soutien spécialisé dans une matière. Nous les prenons toujours en charge rapidement afin de répondre à leurs besoins en termes de cours de soutien mais également en termes de gestion personnelle.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez effectivement réussir à vous organiser et pour cela vous aurez besoin de mieux gérer votre temps !

Que ce soit en tant qu’élève et étudiant, ou, en tant que parent qui recherche de l’aide pour son enfant ou ado, prenez le temps de le faire et anticipez !

Comment s'organiser
pour mieux étudier ?

1. Prenez votre temps et planifiez vos horaires
Dès la rentrée, vous devez connaître le programme de l’année qui vous attend. L’emploi du temps scolaire mais également celui dédié aux transports, aux révisions et aux loisirs ! Prenez l’intégralité en considération et essayez d'avoir une vision d’ensemble pour mieux répartir vos tâches. Vous pourrez ainsi y allouer les ressources nécessaires.

Par exemple, notez vos activités dans un agenda. Vous pouvez le faire de manière détaillée en y insérant vos tâches par heure et par jour, mais pensez également à avoir une vision plus large. Vous pouvez utiliser un agenda mensuel et annuel pour connaître les dates importantes que vous ne pouvez pas manquer !
2. Organisez vos tâches par priorité
Il s’agit ici de l’une des clés qui vous permettra de réussir votre gestion du temps personnelle ! Vous pouvez commencer par lister l'ensemble de vos tâches, par travail à rendre ou par sujet à réviser, et définir les actions que vous aurez besoin d'accomplir. Vous aurez ainsi une vision d'ensemble de vos activités.

L'idée est ici de développer un outil sous forme de liste. Celle-ci vous permettra de créer ensuite un autre outil sous forme de matrice (plus précisément une matrice d’Eisenhower) qui vous aidera à vous organiser et à moins ressentir les effets du stress.

Une fois votre liste terminée, vous pouvez donc attribuer un degré d’urgence à chaque action, c’est-à-dire, un délai de réalisation. Puis, vous pouvez leur accorder un degré d’importance qui soit adapté à votre situation. Vous aurez ainsi 2 outils :
  • une liste avec les tâches à réaliser
  • une matrice pour vous aider à les organiser.
Les actions plus urgentes et les plus importantes seront celles a réaliser en premier !
Matrice d'Eisenhower
3. Fixez des objectifs
La fixation d’objectifs est une méthode très utile et efficace. Vous pouvez les définir en pensant à différents critères, suivant une méthode bien connue : les objectifs SMART.

Les lettres de l’acronyme signifient : « S » pour spécifique, « m » pour mesurable, « a » pour atteignable, « R » pour relevant en anglais et précis en français, « T » pour temporellement définis.

Essayez de vous accordez du temps pour établir vos buts et réfléchir sur la manière d’y arriver ensuite. Dressez également une liste de vos objectifs à court ou moyen terme pour vous aider dans votre gestion du temps personnelle. Si vous ne parvenez pas à compléter l’ensemble des critères cités précédemment, vous pourrez toujours en rediscuter lors d'un contact avec un professionnel.

Comment se faire aider si besoin ?

Si vous ne parvenez pas à vous organiser, relativisez ! Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel et lui décrire votre situation. Chaque élève et chaque étudiant est différent et l’angle de résolution du problème mérite d’être adapté en fonction.

1. Analysez votre situation
Vous devez, notamment, connaître le retard que vous avez accumulé dans la matière qui pose un problème. Prenez, par exemple, le programme de l’année et listez les points qui ont causé des difficultés. Définissez ensuite, les progrès que vous souhaitez réaliser pour les expliquer au professionnel qui vous aidera.
2. Osez demander de l’aide
Commencez ici par vous munir d’une liste de contacts. Vous pouvez choisir de chercher un professionnel sur internet ou faire appel à un centre, comme Timbereng School. L’avantage sera de déléguer la recherche du professeur adapté, la prise de rendez-vous et bien d’autres étapes. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vous et serez accompagné.e !

3. Spécifiez votre demande
Afin d’être bien orienté.e, pensez à spécifier votre demande. L’analyse de votre propre situation vous permettra d’organiser vos attentes et de communiquer les principaux enjeux au professionnel. Prenez également le temps de définir des plages horaires ainsi que vos disponibilités. Trouvez le rythme auquel vous pensez pouvoir avancer et discutez-en avec le professionnel. Notez vos disponibilités dans la semaine pour faire des révisions et des cours de rattrapage, de cette manière vous aurez une demande bien plus précise !

Le professionnel pourra alors s’adapter à votre situation personnelle de la meilleure des façons et vous aider à progresser selon vos attentes et en fonction des objectifs réalistes que le professionnel aura fixé avec vous.
Ouvrir le chat
💬 Besoin d'aide ?
Bonjour, pouvons-nous t'aider ?